Menu

Printemps et arrosage des kokedama

Le printemps est là, certains kokedama ont depuis quelques jours rejoint les étagères à l’extérieur. Certains sont encore bien au chaud à l’intérieur car les températures matinales avoisinent encore les 2°C. Si ce n’est pas un problème pour les acer palmatum et les azalées, certaines variétés de fougères (asplenium) n’apprécieraient pas ce traitement. Pour elles il faudra attendre que les minimales en matinée soient aux alentours des 10°C avant de sortir, c’est à dire à peu près début juin.

 Début d’une activité intense pour les plantes

Le printemps est marqué par un début d’activité intense pour les petites plantes de nos kokedama. L’augmentation du temps d’ensoleillement les incites à relancer leur croissance. On peut voir sur les photos ci-dessous les nouvelles pousses d’une fougère :

kokedama printemps entretien et arrosage

L’augmentation de l’activité des plantes va de paire avec leurs besoins en eau. Alors il faut dès lors augmenter la fréquence d’arrosage et être particulièrement vigilants.

Arrosage des kokedama

Pour les kokedama en intérieur :

Il est temps d’augmenter les fréquences d’arrosage pour passer à deux ou trois arrosages minimum par semaine.

Pour les kokedama en extérieur :

La fréquence d’arrosage s’est intensifiée de manière brutale. Il est important de placer les kokedama à l’abri du soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée (11h à 16h) et de les placer également à l’abri du vent. Le vent est un danger que l’on oublie souvent au début, mais il peut être redoutable car même si le temps est couvert et frais, le vent peut complètement dessécher vos kokedama en l’espace d’une journée.

Arrosage des kokedama au printemps

Sur la photo ci-dessus on peut remarquer que les kokedama sont disposés dans un cagette avec une feuille d’essuie-tout au fond pour éviter un dessèchement trop rapide.

, ,

Pas de commentaire publié.

Laisser un commentaire