Ce kokedama vous avez pu le voir depuis l’ouverture ou presque du site art-du-kokedama.fr ; Évidemment il a bien poussé depuis, certaines feuilles meurent alors que de nouvelles poussent. Il faut donc de temps en temps sortir les ciseaux et supprimer quelques vieilles parties de la plante pour assurer son entretien et le garder en bonne santé.
Entretien d’une fougère dans un kokedama :
Pourquoi couper les vieilles parties?
Et bien pour deux raisons, la première est esthétique bien sûr. Des vieilles feuilles décolorées et tâchées qui pendent ne sont pas très agréables à regarder. Le deuxième raison est liée à la santé de la plante. Ces vieilles feuilles sont toujours vivantes et par conséquent elles consomment encore les ressources de plante, et bien sûr elles consomment plus qu’elles ne produisent… Les supprimer c’est favoriser l’énergie qu’elles consommaient pour les belles feuilles bien actives.
Combien de temps peut vivre un kokedama?
Ce constat nous amène à la question que l’on me pose souvent : combien de temps vie un kokedama? La réponse est simple, aussi longtemps que peuvent vivre naturellement les plantes qui s’y trouvent si on ne les fait pas mourir. Cela va d’une saison pour les plantes annuelles à plusieurs centaines d’années pour des pins par exemple. Ce qui permets d’en arriver là c’est un entretien régulier des kokedama et surtout un arrosage rigoureux.
Alors surtout n’oubliez pas l’arrosage, placez vos kokedama dans de bonnes conditions et vous pourrez en profiter longtemps.