Menu

Comment faire un kokedama facilement

Je débute la série d’articles sur les réponses à vos recherches. Vous êtes un jour passé sur mon site mais vous n’avez pas forcément trouvé les réponses à votre recherche. Et bien je tiens à vous dire que je regarde de près tout ça pour vous apporter les articles qui vous intéressent. Et aujourd’hui je débute avec la recherche la plus générique.

Bien sûr ce n’est pas en quelques lignes que l’on va pouvoir tout balayer mais on peut au moins aborder les bases et vous permettre de créer vos premiers kokedama.

Les trois éléments nécessaires pour faire un kokedama

mousse pour faire un kokedama

Un kokedama c’est trois choses : une plante, de la mousse et du substrat pour lier le tout. Bien sûr il y a mille et une recettes pour mener à bien le projet, c’est surtout des plantes que l’on va mettre dedans que tout démarre. Les besoins de la plante, ou des plantes, nous impose en quelque sorte la nature du substrat (plus ou moins aéré et rétenteur) et celle de la mousse car elle doit supporter les conditions de culture. Deux exemples :

Un kokedama avec des petits pins. Les pins supportent très mal un substrat trempé en permanence et ont besoin de beaucoup de soleil. Il faut donc adapter le mélange pour permettre cela. Il faut également choisir une mousse qui supportera bien les petits coups de sec et le soleil.

Un kokedama avec une fougère. C’est tout l’opposé, car la fougère aime l’ombre et l’humidité et surtout pas de coup de sec… On ne peut donc pas faire les deux de la même façon.

kokedama de fougère

Votre premier kokedama facilement

Donc pour réaliser votre premier kokedama facilement il faut choisir des plantes résistantes et peu exigeantes. Il y a des fougères pas mal pour ça et surtout le lierre. les deux ensemble peuvent vous permettre de faire un joli petit kokedama en un rien de temps.

Préparer la mousse :

Maintenant que les plantes sont choisies passons à la mousse. Les plantes choisies aiment l’humidité alors le choix de la mousse est facile, il suffit de prendre une mousse bien épaisse, de celles qui poussent en sous bois. Il faudra la nettoyer, enlever les saletés, et surtout les petits parasites : limaces, escargots… qui pourraient se nourrir de vos plantes si vous les laissez.

Préparer la terre à kokedama :

Il ne nous reste plus qu’à préparer le substrat. Pour cela trois solutions s’offrent à vous :

  • Le mélange akadama, keto et sphaigne

Ceux qui font du bonsaï auront certainement de l’akadama et de la terre de keto sous la main, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Vous pouvez préparer un mélange utilisé pour les créations d’ishizuki en y ajoutant de la sphaigne hachée.

  • Le mélange argile, terreau et sphaigne

Pour faire votre mélange il vous faudra de l’argile (celle pour faire de la poterie est très bien), du terreau (tout fera l’affaire, tourbe brune…) et de la sphaigne (au rayon des orchidées dans les jardineries). Mettez une boulette d’argile à tremper avec de l’eau pour obtenir une pâte, ajoutez y le terreau et la sphaigne hachée. Pour les proportions au début faites simple 1/3 de chaque. Ajoutez ensuite progressivement plus de terreau et de sphaigne, il faut qu’au final votre mélange soit fibreux et collant. Par contre mettez l’argile dans l’eau au mois deux jours avant car c’est un peu long à dissoudre, sinon il vous faudra le malaxer avec l’eau pour accélérer le processus.

  • Le mélange de substrat prêt à l’emploi

Nous vendons sur notre boutique une terre à kokedama prête à l’emploi. Ouvrez le sachet et utilisez là directement.

Assembler le tout

kokedama charme capinus

Vous avez tout ce qu’il vous faut, préparez votre plante en la dépotant, grattez sa terre pour mettre les racines à l’air. Enserrez les racines dans la boule de substrat. Faites une boule plus petite que la dimension que vous voudrez ensuite car il y a l’épaisseur de la mousse en plus. Mettez votre mousse autour et ficelez le tout avec un petit fil noir. Arrosez, voilà le tour est joué.

Pensez à lire la page “Entretien”, cela vous aidera à garder votre kokedama dans de bonnes conditions.

Vos recherches relatives à cet article : fabriquer kokedama, realiser kokedama, comment faire son kokedama, comment faire un kokedama, comment realiser un kokedama, faire kokedama, créer un kokedama, fabrication d’un kokedama, faire un kokedama, faire des kokedama, kokedama créer

Comments are closed.