Menu

Le printemps, la meilleure saison pour faire un kokedama

Le printemps est la saison où l’on retourne au jardin pour planter, semer et se faire plaisir. Les jardineries s’approvisionnent donc en conséquence et vont vous proposer une très large gamme de plantes qui pour certaines s’avéreront idéales à la création de beaux kokedamas.

Fêtez le printemps avec un kokedama fleuri :

Vous pouvez créer à la toute fin de l’hiver de beaux kokedamas à l’aide de bulbes de perce-neige, crocus ou iris nain.

Vous pouvez aussi chercher dans les invendus de l’an passé des jardineries pour trouver des pots contenant des bulbes de hosta. Vous aurez alors le plaisir de les voir sortir de la boule de mousse et fleurir un peu plus tard dans la saison.

Comme autres plantes particulièrement adaptées à la réalisation d’un kokedama je vous conseil :

  • lederbouria cooperi qui vous offrira une magnifique floraison violette en mars avril,
  • aceriphyllum rossi dont les longues hampes florales blanches sont très esthétiques,
  • rhodohypoxis, qui est une plante de petite taille qui fourni de belles fleurs en début d’été,
  • l’orchidée colombe habenaria radiata, qui est de petite taille et fait de magnifiques fleurs blanches en été,
  • Phlox subulata (Shiba-zakura), qui tapissent les plaines au pieds du mont Fuji au printemps et les recouvrent de rose.

Cette variété de phlox fait partie de mes premiers achats cette année.

 

Beauté simple des bambous et graminées :

Vous pouvez tout aussi bien vous laisser tenter par la création de kokedamas à l’aide de petits bambous ou de graminées. Pour les graminées je vous conseil « hakonechloa macra aureola » qui a la particularité d’être rhizomateuse et qui repoussera chaque année comme les bambous.

Kokedama de bambou créé au printemps

Kokedama de bambou créé au printemps

Mes premières créations de l’année sont des kokedama de bambou. J’aime leur aspect très vertical et simple, dénué d’artifices. Avec le temps c’est un kokedama qui devient de plus en plus intéressant car de nouvelles pousses vont sortir des côtés et même de la base de la boule de mousse, ce qui va lui donner un aspect naturel très intéressant. La plus grande difficulté réside dans le dépotage et la séparation de la plante mère pour pouvoir réaliser les kokedamas.

 

Pour sortir des sentiers battus :

Il est possible de créer de magnifiques kokedama en mélangeant dans la même boule de mousse des plantes qui vont évoluer à chaque saison et se compléter dans leurs formes et leurs couleurs : une qui fleurit au printemps, l’autre avec de belles couleurs ou des fruits en automne, etc

kokedama avec des plantes qui s'harmonisent bien en automne

kokedama avec des plantes qui s’harmonisent bien en automne

 

Les plantes grimpantes ou rampantes peuvent être magnifiques. Faites vous plaisir et essayez de nouvelles associations, la seule règle à garder en tête c’est de pouvoir avoir une bonne proportion entre la boule de mousse et les plantes.

Cet article s’arrête ici car je pars explorer les jardineries alentours pour dénicher quelques perles rares qui fourniront la matière des prochains articles.

A bientôt.

 

Comments are closed.