Menu

Soins de fin d’hiver pour les kokedama

A la fin de l’hiver, les kokedama qui sont restés dehors font parfois triste mine. La pluie, la neige, et les alternances de gel et de dégel mettent à mal la mousse. De plus certaines plantes produisent une grande quantité de racines durant toute la saison ce qui a tendance à également dégrader l’enveloppe de mousse qui entoure le substrat. Il faut donc remettre en état nos kokedama à l’aide de soins très simples : suppression de l’ancienne mousse abîmée, taille des racines qui dépassent, ajout d’un peu de substrat et mise en place d’une nouvelle mousse.

Réparer un kokedama en mauvais état à la fin de l’hiver :

état d'un kokedama de hosta en fin d'hiver

Le gel et les pluies ont dégradé la mousse et les racines du hosta ont complètement pris le dessus. Voici son état au mois de mars, le printemps approche et il est temps de lui donner une seconde jeunesse.

Dans l’ordre il faut :

  • retirer la vieille mousse en prenant soin de ne pas abîmer les nouvelles pousses de hosta sur le sommet,
  • tailler les racines qui sont sorties du substrat,
  • remettre de la terre à kokedama et retravailler la forme de la boule,
  • en finaliser le travail en fixant une nouvelle mousse.

Il faut entre cinq et dix minutes pour arriver à l’étape de pose de la mousse. Le travail se fait facilement et assez rapidement, il serait donc dommage de s’en priver. Voici le résultat de l’entretien de ce kokedama juste avant la pose de la mousse.

résultat avant la pose de la mousse végétale

Dans quelques jours les nouvelles pousses vont croître rapidement et ce kokedama arborera de nouveau un superbe feuillage. Il ne restera plus qu’à le protéger des oiseaux pour qu’ils n’arrachent pas la mousse pour confectionner leur nid, et profiter des belles fleurs roses qui pointeront avant l’été.

Voici ce à quoi il ressemblera dans quelques semaines :

kokedama de hosta au printemps

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez simplement partager une réflexion, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

Comments are closed.