Menu

Fritillaria meleagris

Cette plante présente un grand intérêt en kokedama du fait de sa floraison et de la beauté de son fruit. Elle est très graphique du fait de sa finesse. N’hésitez pas à en acheter si vous en trouvez en jardinerie.

kokedama fritillaria meleagris

détail pétales fritillaria

Origine :

Fritillaria meleagris est une plante qui pousse naturellement dans les prairies européennes. On en trouve de l’Ouest de la France jusqu’à la Russie. Cependant celle-ci a disparu depuis la fin du 19ème siècle de la Belgique, elle est considérée comme rare aux Pays-Bas et elle est en net recule en France.

Où trouver ou acheter cette plante :

Du fait de sa raréfaction je vous conseil d’acheter directement des bulbes issus de culture chez des horticulteurs, ou d’en acheter en jardinerie. Cette plante est interdite de cueillette dans de nombreux départements français (par arrêté préfectoral).

Culture :

Cette plante aime les milieux humides, elle se plaira donc parfaitement en kokedama. Pensez à l’arroser régulièrement afin qu’elle ne souffre pas d’un coup de sec.

Floraison :

La fleurs ne durent qu’une dizaine de jours et la floraison à lieu entre mars et mai, c’est alors le plus beau moment pour admirer et photographier  vos « fritillaire pintade », ensuite vous pourrez profiter de la couleur légèrement rose orangée des fruits et de leur forme intéressante.

Mises en garde :

Ne les consommez surtout pas, elles contiennent des alcaloïdes toxiques.

Portfolio de Fritillaria meleagris :

kokedama fritillaria meleagris et fougere

détail fleur fritillaria